Wilhelm devient Vilio

Photos
Sabrina Golob

Le 29 août 1918, Wilhelm Pius Halter acquit, à l’âge de 27 ans, une entreprise de maçonnerie à Zurich-Altstetten. Ce natif du canton d’Obwald posa ainsi la première pierre d’un développement réussi de son entreprise, aujourd’hui dirigée par la troisième génération sous le nom de Halter SA. Pour le repositionnement de son unité Halter Bauservice, on s’est inspiré du prénom du fondateur de l’entreprise. Vilio AG symbolise une offre de prestations qui fait honneur à la tradition : un travail artisanal de qualité, la fiabilité, ainsi que la sécurité des délais et des coûts pour les rénovations exigeantes et les projets de construction singuliers.

Wilhelm Halter (1891–1944) a repris le 29 août 1918 l’entreprise de construction de Jakob Müller à Zurich- Altstetten. Fort de son esprit entrepreneurial, il a jeté les bases de Halter SA au cours des vingt-six années suivantes.

C’était une autre époque. Lorsque Wilhelm Halter emménagea en 1918 avec sa jeune famille dans sa nouvelle maison de la Herrligstrasse à Zurich-Altstetten, il n’y avait pas de jardin verdoyant devant la porte. Un bâtiment annexe abritait les locaux commerciaux, entourés d’ateliers et d’entrepôts de matériel. Des écuries faisaient aussi partie du siège de son entreprise de construction, car à l’époque, on utilisait encore des charrettes tirées par des chevaux pour livrer les matériaux sur les chantiers. Le travail pénible sur place était effectué à la main et avec des outils simples. Les ouvriers, dont beaucoup étaient déjà originaires d’Italie à l’époque, effectuaient les travaux en hauteur, à la sueur de leur front, sur des échafaudages en bois exposés au vent. Ils passaient la nuit dans des hébergements spécialement construits pour eux. Anna Halter-Ming, l’épouse et collaboratrice active de Wilhelm Halter, s’occupait souvent personnellement de leurs préoccupations et de leur bien-être après le travail.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la Confédération et les cantons investirent de plus en plus dans la construction de logements afin d’atténuer la pénurie qui affectait surtout la classe ouvrière, mais aussi les employés ordinaires. C’est au cours de cette période de croissance que Wilhelm Halter posa les fondations de son activité d’entrepreneur de construction à Zurich-Altstetten et Albisrieden. Outre des immeubles d’habitation et commerciaux pour son propre portefeuille, plusieurs coopératives ont vu le jour à son initiative.

Après le décès du fondateur de l’entreprise, Halter fut d’abord gérée par son épouse, puis par leur deuxième fils, Jost Halter, et à partir de 1987 par le fils de ce dernier, Balz Halter. Afin d’élargir sa marge de manœuvre entrepreneuriale, celui-ci décida en 2008 de vendre les activités de construction de la société à son concurrent Anliker. A partir de ce moment-là, Halter a agi en tant que développeur, entrepreneur général et prestataire de services immobiliers. Seul le service de construction « Halter Bauservice » est resté dans l’entreprise. Cette petite unité de choc servait déjà depuis des années de « troupe spéciale » pour les travaux délicats, particulièrement exigeants sur le plan artisanal et devant être exécutés rapidement. Forte d’un effectif fixe d’une vingtaine de personnes, elle s’était constitué, depuis sa création en 1989, une clientèle solide et surtout basée sur le bouche à oreille.

Les prestations de Vilio comprennent tout type de travaux de construction.
des travaux de crépissage intérieur et extérieur.
des travaux de crépissage intérieur et extérieur.
des travaux de carrelage et des travaux de démolition.
Les ateliers de Vilio sont situés à Fahrweid, près de Dietikon.

Réorientation et changement de nom

A mesure que Halter SA se transformait d’une entreprise de construction en un groupe diversifié, différentes unités commerciales se sont développées et ont toujours été adaptées aux nouveaux besoins du marché. Pour répondre au besoin croissant de savoir-faire et de compétences dans la transformation de biens immobiliers existants, l’unité Rénovations a été créée en 2018. Sous la direction d’Anna von Sydow, celle-ci s’est constitué ces trois dernières années un portefeuille de clients impressionnant, avec de nombreux projets de premier plan (lire aussi « Ecrin sobre pour joyau étincelant » ).

Pendant quelque temps, le petit service de construction a été intégré à Halter Rénovations. « Mais nous avons vite compris que nos modèles commerciaux étaient trop différents et que dans la pratique, il y avait peu de synergies, explique Anna von Sydow. C’est pourquoi nous avons décidé de séparer à nouveau le service de construction et de le positionner de manière plus forte et autonome sur le marché libre.» Plusieurs workshops ont alors été organisés, qui ont abouti à un nouveau nom, un nouveau logo et une nouvelle image de marque. « Dès le début, j’avais ‹ Vilio › en tête. Dérivé de ‹ Wilhelm › et de sa forme abrégée ‹ Willi ›, ce nom évoque la grande expérience et l’expertise artisanale de notre unité, mais permet également un positionnement moderne et proche de la clientèle », indique Andreas Wüthrich, directeur général de Vilio. En septembre 2022, tout était enfin prêt, et le site internet a été mis en ligne. Depuis, le slogan « Bauservice persönlich » (service de construction personnalisé) fait la promotion de l’orientation individualisée des prestations sous le nouveau nom de l’entreprise.

Dans les entrepôts de Vilio à Fahrweid près de Dietikon, les anciens outils de l’époque de Wilhelm Halter sont toujours conservés dans une caisse en bois. Ils ont été pris en photo pour le nouveau site internet et témoignent désormais en ligne, à la vue de tous, de la tradition artisanale plus que centenaire que Vilio AG porte dans son ADN. Mais bien entendu, Vilio ne se limite pas au passé. Des machines de construction modernes, ainsi qu’une vaste palette de matériaux et d’outils de construction, sont également entreposées dans les ateliers. Dans la cour, les véhicules frappés du nouveau logo de l’entreprise vont et viennent. Les gravats sont soigneusement triés dans de grandes bennes, dans un souci d’écologie et d’économie circulaire. Mais les activités vraiment exigeantes se passent chez les clients. « Nos projets sont toujours conçus sur mesure, en fonctiondes souhaits exprimés par le maître d’ouvrage ou des travaux qui nous sont confiés parles architectes ou les chefs de chantier », explique Stefan Cavallaro, responsable des services de construction chez Vilio.

Une liste de références qui s’allonge

L’un des projets dont Stefan Cavallaro s’est occupé l’an passé consistait en la rénovation complète d’une villa de la Rütistrasse, dans le 7e arrondissement de Zurich. C’est le bureau Peter Moor Architekten, chargé de la planification, qui a passé le mandat pour les travaux de démolition, de maçonnerie et de plâtrerie. Comme il fallait conserver le patrimoine de 1910, tous les détails d’origine tels que les portes, le parquet et les rampes d’escalier devaient être soigneusement recouverts. Vilio a installé les échafaudages auxiliaires et assuré la sécurité et la protection du travail pour les autres corps de métier. La restauration et l’ajout de stucs, ainsi que le crépissage de la façade, ont nécessité un travail minutieux.

La villa de la Rütistrasse à Zurich a été soigneusement rénovée – à l’intérieur comme à l’extérieur.
Détail historique : la sous-toiture en bois à caissons.
Lors des travaux de crépissage, il était important d’obtenir une finition propre avec les murs en grès.
Stuckaturen wurden restauriert und ergänzt.
Le crépi a été refait dans toute la maison. Par endroits, de nouvelles parois ont été posées.
Les plinthes d’origine ont été repeintes.
Les anciennes ferrures ont été remises à neuf.
Les salles de bain ont été aménagées avec goût.
Pendant les travaux, l’ancienne balustrade en bois a été soigneusement recouverte. Fraîchement vernie, elle contribue désormais au charme historique de la villa.

A seulement quelques centaines de mètres de là, dans l’Aurorastrasse, les travaux de planification sont toujours en cours. Ici, le maître d’ouvrage, qui avait acheté une villa des années 1960, cherchait une solution rapide pour rendre une partie de la maison habitable. Il a directement chargé Vilio de rénover un appartement indépendant et de l’équiper de nouvelles salles de bain. Simultanément, la grande maison d’habitation a été déconstruite. Après analyse par Vilio de la substance dégagée, il s’est avéré qu’une transformation ne permettrait pas de répondre aux souhaits du maître de maison en termes de qualité et de coûts. Un architecte a donc été mandaté pour élaborer les plans d’une construction neuve de remplacement.

En revanche, dans la Marktgasse à Winterthour, la rénovation d’une maison classée dans la vieille ville a pu être achevée après un an de travaux. Vilio a sauvé la structure historique en piètre état et l’a décontaminée de ses substances nocives telles que l’amiante et les PCB. Les poutres en bois classées et mises à nu dans l’appartement mansardé ont aussi pu être débarrassées des résidus de produits de protection toxiques.

Actuellement, les ouvriers de Vilio accomplissent une mission très particulière sur le site d’Attisholz près de Soleure. Ils y rénovent une cheminée d’une centaine de mètres de haut. Les briques utilisées pour la restauration ont été produites spécialement selon le modèle historique original.

« Nous élaborons aussi des plans pour des transformations, réalisons des estimations de coûts, nous occupons des procédures d’autorisation, concevons le planning et nous chargeons de la direction des travaux. Vilio offre un service complet comme une entreprise totale, mais avec une facturation ouverte », explique Andreas Wüthrich. L’exécution est confiée à une équipe d’ouvriers bien rodée. Ils s’appellent Carlos López Rodríguez, José Manuel Miguélez Martínez, Roberto Quintieri, Joaquim Reanha – pour n’en citer que quatre – et partagent tous une grande habileté manuelle et le plaisir au travail. « C’est quelque chose que l’on trouve difficilement aujourd’hui », souligne Andreas Wüthrich, qui espère que la place d’apprentissage de maçon offerte depuis quelque temps sera également pourvue bientôt. Après tout, en tant qu’entreprise de tradition, Vilio souhaite également investir dans la relève.

www.vilio-bauservice.ch

Cet article est publié dans l'édition imprimée KOMPLEX 2023. Vous pouvez commander ce numéro et d'autres gratuitement ici.

Commander les magazines