Nos éditions imprimées

Commandez votre exemplaire personnel de KOMPLEX ici. Il vous suffit de sélectionner les numéros dans la quantité souhaitée et de remplir le formulaire de commande. Nous vous enverrons immédiatement votre commande gratuite.
  1. Voir le PDF

    KOMPLEX 2024

    Avec son dix-septième numéro, le magazine imprimé a fait l'objet d'une refonte complète. La matérialité et la typographie sont nouvelles et tous les articles en allemand et en français sont imprimés dans un seul cahier. La structure et l'éventail des thèmes abordés dans KOMPLEX restent inchangés. Comme toujours, nous nous concentrons sur les nouveaux espaces de vie et d'habitat : des constructions neuves de remplacement qui se réfèrent à l'environnement, des bâtiments historiques existants qui sont transformés pour l'avenir. Nous décrivons des projets de construction dans lesquels la gestion de projet intégrée est déjà une réalité. Des initiés du secteur partagent leur avis sur la manière d'atteindre l'objectif de durabilité net zéro. En outre, de nouvelles voies en matière d'urbanisme sont présentées afin de mettre un terme à l'étalement urbain en Suisse. Enfin, la nouvelle édition de KOMPLEX accorde à nouveau une grande importance aux innovations du secteur de la construction et de l'immobilier.

    Directement à l'ordre
  2. Voir le PDF

    KOMPLEX 2023

    La seizième édition se concentre notamment sur les questions d'urbanisme, de densification intérieure et de solutions innovantes pour l'industrie du bâtiment. Les projets d'Attisholz, de Rolle, de Bulle et d'Ostermundigen témoignent de l'importance que revêt également l'architecture. L'analyse de l'économiste Martin Neff sur la menace de la pénurie de logements et l'augmentation des coûts du logement en Suisse constitue un point fort particulier. Florian Müller fait un voyage dans le passé avec son essai sur l'histoire de la construction de logements coopératifs. Un des exemples, le quartier Huebergass à Berne, se trouve sur notre page de couverture.

    Directement à l'ordre
  3. Voir le PDF

    KOMPLEX 2022

    Dans la quinzième édition, Hubertus Adam a écrit un essai sur l'architecture des années 1970 en présentant les réflexions de l'époque et la manière dont l'architecture était également conçue à grande échelle. Deux bâtiments de cette période sont actuellement rénovés ou remplacés par Halter : l'ancien Swissôtel à Oerlikon et le centre commercial Trompete - devenu Metropol - à Wetzikon. Nos photos de couverture ont été prises dans l'atelier de l'artiste lausannoise Sophie Bouvier Ausländer, qui a créé la sculpture « Ursinae » pour la BäreTower à Ostermundigen dans le cadre d'un projet d'art et de construction.

    Directement à l'ordre
  4. Voir le PDF

    KOMPLEX 2021

    L'année de la pandémie de coronavirus a entraîné des changements majeurs au sein de notre environnement de travaille et continuera de marquer l'avenir. Cela se retrouve dans le KOMPLEX 2021 non seulement dans deux interviews menées auprès de personnalités du monde de l'immobilier mais egalement dans le rapport sur nos nouveaux bureaux au JED à Schlieren, planifiés et réalisés pas la société Integral design-build AG. L’essai de Matthew Skjonsberg offre un point de vue intéressant sur le développement urbain. Il aborde notamment la question de la conception de l’espace public par l’aménagement de systèmes de parcs. Des plans historiques illustrent un mouvement ayant débuté dès le XVIIIe siècle et en passe de renaître aujourd’hui.

    Directement à l'ordre
  5. Voir le PDF

    KOMPLEX 2020

    En 2020, KOMPLEX vous invite à faire des découvertes loin des ordinateurs et des vidéoconférences. Et ce, que ce soit dans le cadre d’une rétrospective, comme dans l’observation historique du concours Gross-Zurich, à travers la documentation de plusieurs projets de construction à Lausanne, Bâle et Lucerne, ou avec un regard porté sur le nouveau siège social de Halter au JED de l’ancienne imprimerie de la NZZ à Schlieren. Malgré la numérisation, l’être humain et la préservation de l’environnement dans lequel il évolue restent des thématiques centrales. Ces aspects sont non seulement soulignés par la contribution d’Alexandra Stamou intitulée «Dix thèses à propos de l’innovation», mais aussi par la nouvelle section «Société & Environnement», créée en cette année si particulière.

    Directement à l'ordre
  6. Voir le PDF

    KOMPLEX 2019

    Après le lancement de komplex-magazin.ch, le douzième numéro du magazine imprimé se présente également sous un tout nouveau jour. La nouvelle publication offre plus d’espace pour des lectures approfondies et des séries d’images et permet donc davantage de réflexion sur les thèmes liés à la construction. Sur le plan du contenu, KOMPLEX s’appuie sur des formes journalistiques éprouvées et met en valeur le point de vue des auteurs, qu’il s’agisse de l’«expérimentation psychogéographique» de Stefan Zweifel, du projet de Joris Van Wezemael pour un nouveau système de concurrence, de l’interview de Chantal de Segner avec le promoteur immobilier genevois Abdallah Chatila ou de la contribution de Balz Halter sur la densification vers l’intérieur.

    Directement à l'ordre
  7. Voir le PDF

    KOMPLEX 2018

    La numérisation, le thème central du magazine, est un sujet qui révolutionne actuellement le secteur de l’immobilier dans une grande variété de domaines. Les articles sur la visite de la ville numérique en 3D Limmatstadt, le concours d’architecture numérique du projet vanBaerle, la planification et construction numériques ainsi que les plates-formes numériques pour le financement de biens immobiliers sont autant d’exemples qui illustrent de manière impressionnante ce développement. Nous avons également mis l’accent sur l’achèvement de la construction du Mall of Switzerland, le deuxième plus grand centre commercial de Suisse. Pour marquer le centenaire de Halter, le présent numéro contient également un extrait de l’histoire de l’entreprise.

    Directement à l'ordre
  8. Voir le PDF

    KOMPLEX 2017

    Un thème s’invite dans tous les articles: la transformation, comprise comme le fait d’être acteur d’un changement visible. La réinterprétation du Transitlager en un édifice urbain hybride en est un brillant exemple. Dans une interview, l’architecte danois Bjarke Ingels explique les ressorts stratégiques et philosophiques de son action. La série d’images et l’essai racontant le projet artistique sur le site d’Attisholz, près de Soleure, décrivent la transformation de la friche industrielle en un espace OFF. Un autre thème essentiel est l’avancée du numérique, qui induit de profonds bouleversements dans le secteur immobilier.

    Directement à l'ordre
  9. Voir le PDF

    KOMPLEX 2016

    Différents éclairages sont jetés sur la transformation du bâti existant. Sacha Menz montre comment la transformation de bâtiments existants peut fonctionner. Le maire de Berne, Alexander Tschäppät, s’exprime sur la politique, l’architecture ainsi que la construction de logements et l’avenir de celle-ci. Florian Revaz parle de la pénurie de logements qui sévit sur le marché immobilier romand et des potentiels de développement de ce dernier. Lorsque la foi prime tout: Isaac Schapira, juif orthodoxe et investisseur immobilier, propose une rétrospective de sa vie.

    Directement à l'ordre
  10. Voir le PDF

    KOMPLEX 2015

    Dans l’interview principale, Fitz Schumacher tire le bilan de ses quelque vingt années d’activité en qualité d’ingénieur cantonal du bâtiment de Bâle. L’ouverture du centre Place de l’Europe à Berne est l’occasion d’une digression sur l’histoire architecturale des constructions hybrides. Raimund Rodewald, de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, prend position sur le projet RhyTech à Neuhausen am Rheinfall. La galerie du photographe Joël Tettamanti, qui propose un regard inhabituel sur la ville de Zurich, constitue un point fort.

    Directement à l'ordre
  11. Voir le PDF

    KOMPLEX 2014

    Architecture, urbanisme, marché immobilier, planification et construction, finances – des auteurs externes et des experts internes commentent et jettent un nouvel éclairage sur les principaux champs thématiques de cette édition. Dans son article, Lars Thomsen, fondateur et Chief Futurist de future matters, innovation et futurologie (Zurich), propose un regard sur les tendances dans les domaines du travail, de la communication, de la mobilité, de l’énergie et du développement urbain. Martin Vesper, CEO de digitalSTROM, explique le fonctionnement et l’utilisation d’une maison connectée à des capteurs intelligents, un smartphone et un ordinateur.

    Directement à l'ordre
  12. Voir le PDF

    KOMPLEX 2013

    Kees Christiaanse, architecte et professeur d’urbanisme à l’EPFZ, s’exprime sur l’aménagement du territoire en Suisse et le phénomène d’urbanisation «Desakota». Du marché au grand centre commercial: depuis que le commerce existe, les lieux dédier aux achats ne sont pas une fin en soi, mais également un lieu de rencontre social. Dans son article, le politologue Michael Hermann plaide en faveur d’une «Limmatstadt» dans l’espace urbain Zurich-Baden et le flâneur urbain Benedikt Loderer signe une rubrique sur l’adéquation du coût du logement en Suisse.

    Directement à l'ordre
  13. Voir le PDF

    KOMPLEX 2012

    Le designer Alfredo Häberli s’entretient avec le professionnel de l’hébergement Christoph Hoffmann sur le premier hôtel dont il a conçu la décoration intérieure. Une «ville dans la ville» dont l’architecture composite attire des locataires très divers a vu le jour dans le quartier de Limmatfeld. Markus Mettler, CEO de Halter AG, explique comment le rôle des entreprises générales a évolué et continue de changer. Vous trouverez ces articles et bien d’autres encore sur les thèmes de l’architecture, de l’immobilier, du développement urbain, de la technologie et du financement dans KOMPLEX 2011.

    Directement à l'ordre
  14. Voir le PDF

    KOMPLEX 2011

    Le designer Alfredo Häberli s’entretient avec le professionnel de l’hébergement Christoph Hoffmann sur le premier hôtel dont il a conçu la décoration intérieure. Une «ville dans la ville» dont l’architecture composite attire des locataires très divers a vu le jour dans le quartier de Limmatfeld. Markus Mettler, CEO de Halter AG, explique comment le rôle des entreprises générales a évolué et continue de changer. Vous trouverez ces articles et bien d’autres encore sur les thèmes de l’architecture, de l’immobilier, du développement urbain, de la technologie et du financement dans KOMPLEX 2011.

    Directement à l'ordre
  15. Voir le PDF

    KOMPLEX 2010

    Regula Lüscher, directrice de la construction du Sénat de Berlin, évoque les différences entre l’aménagement urbain dans la capitale allemande et à Zurich. Vivre dans un gratte-ciel est à nouveau à la mode – histoire d’une évolution. Grâce à des composants de BS2, le nouveau bâtiment de l’UICN à Gland a obtenu les certifications Minergie P-ECO et LEED Platinum. Vous trouverez ces articles et bien d’autres encore sur les thèmes de l’architecture, de l’immobilier, du développement urbain, de la technologie et du financement dans KOMPLEX 2010.

    Directement à l'ordre
  16. Voir le PDF

    KOMPLEX 2009

    La conseillère municipale sortante Kathrin Martelli explique dans une interview pourquoi la qualité de vie est si élevée à Zurich et montre que Zurich-West peut être considéré comme le moteur du développement urbain. En outre: Thomas Held s’exprime sur le renouveau de l’aménagement du territoire et sur l’expansion de la participation mivune de Halter à Dubaï et propose une approche historique des maisons familiales en rangées. Vous trouverez ces articles et bien d’autres encore sur les thèmes de l’architecture, des biens immobiliers, du développement urbain, de la technologie et du financent dans KOMPLEX 2009.

    Directement à l'ordre
  17. Voir le PDF

    KOMPLEX 2008

    La ville de Schlieren est en pleine mutation: l’ancien site industriel se cherche une nouvelle identité. L’ingénieur urbain Manuel Peer présente le nouveau concept de développement. En outre: comment digitalSTROM et d’autres nouvelles technologies changent notre vie, quels sont les derniers développements dans le domaine du branding immobilier et comment de nouveaux marchés s’offrent aux investisseurs grâce aux PPP. La première édition de la revue Komplex de Halter sur les thèmes de l’architecture, de l’immobilier, du développement urbain, de la technologie et du financement peut être commandée en ligne.

    Directement à l'ordre

Il ne manque plus que votre adresse.

Merci pour votre commande, vous recevrez bientôt un courrier de notre part.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez tous les trimestres les derniers articles directement dans votre boîte aux lettres.

Lire maintenant en numérique.