Pourquoi l’avenir sera standardisé, modulaire et circulaire
Integral design-build, prestataire global d’aménagement intérieur, dévoile «Circular Spaces», un concept de design alliant durabilité écologique et rentabilité économique. Une approche circulaire qui ne manque pas d’arguments.
Dans le secteur du bâtiment et de l’aménagement intérieur, les exigences croissantes de rentabilité, d’efficacité et de durabilité se heurtent à des budgets limités. Une utilisation flexible et multimodale des surfaces devient la norme. En parallèle, la demande en matériaux et procédés durables ne cesse d’augmenter. Pour les clients, qualité supérieure et rapidité de la planification restent des impératifs incontournables. Ces défis forcent à rompre avec les vieux schémas de pensée et à développer des solutions novatrices à coûts optimisés, tournées vers l’avenir. «Circular Spaces», le concept visionnaire d’Integral design-build AG, expert en aménagement intérieur des environnements de travail, prône des espaces modulaires et flexibles reposant sur des principes clairs, alliant rentabilité et responsabilité écologique et sociale.

Modularisation fonctionnelle et standardisation
L’aménagement des espaces de travail et de séjour doit pouvoir être modifié en tout temps afin de les adapter à de nouveaux besoins. Inspirés des briques Lego, les systèmes modulaires peuvent être assemblés, démontés et recombinés très simplement. Déjà appliqué en architecture, ce principe apporte de nombreux avantages: la modularisation et la standardisation réduisent le temps de planification, améliorent l’efficacité de production, accélèrent la livraison et l’installation, tout en garantissant une qualité constante. Si les Lego se transmettent de génération en génération, les cloisons et autres éléments de construction similaires sont souvent jetés en fin de location. Un manque de durabilité qu’on ne peut que déplorer. L’avenir réside dans un changement de paradigme qui ne s’intéresse pas uniquement à l’emploi immédiat d’un produit, mais à la totalité de son cycle de vie. Des systèmes durables réduisent les coûts sur l’ensemble du cycle de vie, augmentent la valeur immobilière et diminuent les coûts d’exploitation et de maintenance. Résultat: des fonds efficacement alloués et des décisions d’investissement judicieuses.
L’avenir réside dans un changement de paradigme qui ne s’intéresse pas uniquement à l’emploi immédiat d’un produit, mais à la totalité de son cycle de vie.
Espaces multimodaux
Souvent lourdes et coûteuses, les transformations doivent être évitées autant que possible. La solution? Des espaces multimodaux, flexibles et facilement modulables sans toucher au bâti. En cas de changement d’affectation, l’adaptabilité d’un espace est assurée par des éléments comme le mobilier, des panneaux acoustiques amovibles ou des rideaux. En quelques gestes simples, des zones de rencontre dans des bureaux se transforment en espaces événementiels. Un bureau partagé devient une salle de réunion, à condition que sa conception tienne compte des aspects acoustiques, lumineux et climatiques.
Le juste choix du matériau
Dans les «Circular Spaces», l’accent est mis sur des matériaux durables qui restent dans le cycle de vie par réutilisation, réparation, recyclage ou compostage, réduisant ainsi les déchets et la pollution. Il existe aujourd’hui une large gamme de matériaux recyclés, tels que des briques ou du carrelage. L’acier peut être recyclé quasiment indéfiniment, tout comme le verre, qui conserve ses qualités. Le recours à des matières premières renouvelables comme le liège ou le bois facilite le recyclage des éléments d’aménagement intérieur. Bien utilisés, même des matériaux non recyclables comme le plastique peuvent durer longtemps. Quiconque a déjà marché sur un Lego sait combien ces pièces sont robustes. Il faut donc tirer le meilleur parti possible de cette caractéristique fonctionnelle. Outre le recyclage et la réutilisation, l’énergie grise nécessaire à la production, au transport, au montage et à l’élimination des matériaux est un autre critère de durabilité décisif pour le choix des matériaux.
Dans les «Circular Spaces», l’accent est mis sur des matériaux durables qui restent dans le cycle de vie par réutilisation, réparation, recyclage ou compostage, réduisant ainsi les déchets et la pollution.
Individualisation
A l’heure actuelle, les environnements de travail sont bien plus que des espaces fonctionnels: ils reflètent l’identité, les valeurs et la culture d’une organisation. Chaque objet, même modulaire et flexible, doit donc répondre à la demande d’individualisation du client. En d’autres termes, l’aménagement doit créer un espace qui permette un travail fondateur d’identité. Lors de la conception d’espaces circulaires, il importe de tenir compte d’emblée de l’adaptabilité des éléments, comme les différentes finitions de surface. Les composants structurels invisibles fonctionnent comme des plateformes modulables, permettant d’intégrer facilement les futures évolutions esthétiques et les nouvelles tendances pour garantir une utilisation à long terme. Par exemple, si la structure sous-jacente d’une cloison est réalisée sous forme de module standardisé et préfabriqué, ce sont les matériaux et les couleurs personnalisables qui confèrent au design son caractère distinctif – tout en restant facilement démontables ou amovibles sans laisser de traces.
Durabilité émotionnelle
La durabilité émotionnelle conjugue longévité du design et attachement personnel. Elle crée des objets et des espaces qui ne se réduisent pas à leur aspect fonctionnel, mais dont la beauté et l’impact émotionnel traversent les générations. Un exemple emblématique est la Lounge Chair de Charles et Ray Eames. Son design intemporel de 1956 résiste à toutes les modes, et son esthétique et son confort établissent une connexion forte avec son utilisateur. Lorsque nous aimons un objet, nous sommes plus enclins à en prendre soin et à le réparer. Mais cela implique de choisir des matériaux durables et un design permettant la réparation et le remplacement des pièces. De même, les espaces intérieurs qui répondent à des exigences fonctionnelles et émotionnelles sur le long terme contribuent à réduire les déchets. En intégrant les valeurs et l’identité émotionnelle des utilisateurs, on crée des espaces auxquels ils s’identifient et qu’ils conserveront longtemps. Les classiques du design prouvent qu’un produit peut garder sa valeur avec le temps, et même en prendre.

Place à des modèles d’affaires innovants
Nos besoins changent – parfois brusquement et de manière imprévisible, parfois selon une planification à long terme. Cela exige une réflexion approfondie sur les investissements: vaut-il la peine d’acheter de coûteux systèmes room-in-room et de les stocker ou de les vendre après leur utilisation? Si un fabricant propose des produits intemporels et durables, ses volumes de vente et son chiffre d’affaires diminuent, entraînant une baisse de la production à court terme et des suppressions d’emplois à long terme. En réponse, de nouveaux modèles d’affaires comme le concept de furniture as a service se répandent. Les fournisseurs y voient un moyen de promouvoir la durabilité et l’efficacité dans l’utilisation des ressources tout en générant du chiffre d’affaires. Ce modèle, basé sur le paiement à l’usage plutôt qu’à la propriété, leur permet de s’adapter aux besoins tout en supprimant les frais de stockage. Pour les fabricants offrant des services de reprise et de réparation, cela crée de nouvelles sources de revenus. Ces modèles encouragent la production de produits durables. De leur côté, les clients bénéficient d’une rentabilité accrue des surfaces et réduisent leurs coûts.
Le concept de «Circular Spaces» crée des espaces attrayants tant pour les locataires que pour les propriétaires. Outre l’avantage écologique, les arguments économiques sont évidents.
Défis et opportunités
Les changements de propriétaires tout au long du cycle de vie soulèvent des défis complexes. Il arrive souvent que la garantie et la couverture initiales cessent de s’appliquer, surtout lorsque des produits d’occasion sont utilisés en dehors de leur environnement prévu. Les entreprises de construction peuvent être rendues civilement responsables du choix des matériaux et doivent donc faire appel à des tiers pour effectuer des contrôles supplémentaires. Dans ce contexte, les autorités et les entreprises sont invitées à lancer des projets pilotes et à développer de nouveaux modèles d’assurance. La saisie et le catalogage numériques des composants, matériaux et produits seront également des enjeux majeurs ces prochaines années. Les plateformes multifabricants actuelles offrent certes une vue d’ensemble des produits disponibles, mais sont loin d’être suffisantes. La gestion des approvisionnements et du stockage représente une contrainte logistique qui exige une planification rigoureuse et un investissement en temps considérable. Pour réduire ses charges, Integral développe ses propres bases de données de matériaux et de produits, intègre des solutions proactives selon les principes des «Circular Spaces» et sensibilise ses clients et partenaires à ces questions. Le concept de «Circular Spaces» crée des espaces attrayants tant pour les locataires que pour les propriétaires. Outre l’avantage écologique, les arguments économiques sont évidents: des espaces flexibles et durables augmentent l’attractivité et la facilité de location, réduisent les délais et les coûts de transformation et améliorent la rentabilité. La pleine exploitation de ce potentiel dépend toutefois de la capacité du marché à s’adapter aux nouvelles exigences technologiques et organisationnelles. La transformation demande du courage pour dépasser les limites et relever les défis mondiaux – Integral s’engage sur cette voie avec détermination.




