Le couteau suisse numérique du secteur de l’électrotechnique

Photos
Siresca AG
Catégories
Exploitation

Siresca a développé un outil polyvalent pour faciliter le travail des électriciens. La réalité augmentée permet de contrôler et de documenter précisément les installations. Les interfaces avec d’autres plateformes assurent la transparence des données, pour plus d’efficacité et de précision sur les chantiers.

Il se pourrait bien que la numérisation tant attendue dans la construction soit assez différente de ce qu’envisagent les offices fédéraux, les associations professionnelles et les instituts de recherche. Ces maîtres à penser cherchent à mettre en place des écosystèmes complets de plateformes de données interopérables dédiées aux grands projets. Mais les chantiers voient aussi affluer des outils numériques destinés à résoudre des problèmes tout à fait concrets. C’est l’approche choisie par la start-up Siresca AG, qui a lancé il y a bientôt trois ans une application utilisant la réalité augmentée (RA) et destinée à faciliter les installations électriques. Électricien CFC de formation, Julien Reutimann, CEO de Siresca, connaît les méthodes d’installation traditionnelles et sait en identifier les points faibles : « Il existe encore trop d’étapes manuelles qui augmentent le risque d’erreurs. Grâce à notre appli mobile intégrant la RA, nous pouvons réduire ces erreurs courantes via une utilisation ciblée de technologies innovantes. Avec cette nouvelle appli mobile, nous voulons révolutionner les pratiques et offrir une valeur ajoutée aux clients qui optent pour le numérique. Il ne s’agit pas d’un gadget, mais bien d’une solution pour améliorer l’efficacité. »

Appréciée par de nombreux clients, la fonction de mesure intégrée à Siresca évite de devoir mesurer à la main sur le plan pour ensuite convertir aux dimensions réelles lorsqu’une cote manque. « Les cotes oubliées sont l’une des causes principales du mauvais positionnement des inserts en béton », explique Julien Reutimann.

Avec cette nouvelle appli mobile, nous voulons révolutionner les pratiques et offrir une valeur ajoutée aux clients qui optent pour le numérique.
Julian Reutimann

Les plans comparés à la réalité

La fonction de RA est au cœur de l’appli. Le choix d’un point de référence sur un plan lance le mode caméra ; il suffit ensuite de faire glisser et de déplacer le plan sur l’écran du smartphone pour le fixer précisément sur un point d’ancrage et permettre une comparaison avec l’environnement réel. Un geste de rotation l’ajuste au champ de vision, permettant un travail optimal. La fonction de RA offre une large gamme d’applications qui facilitent considérablement le quotidien du chantier. Par exemple, l’option de contrôle par échantillonnage simplifie : en fin de montage, alors que le stress augmente et que les erreurs sont plus fréquentes, cette fonction permet de vérifier rapidement et précisément l’installation. Les objets mal positionnés, chevilles ou boîtes de dérivation par exemple, sont rapidement identifiés, réduisant ainsi les frais liés à la correction des défauts. Autre avantage : une technologie toujours plus précise, qui permet désormais de marquer directement l’emplacement des inserts.

Pour garantir un bon fonctionnement, il est essentiel de suivre les recommandations relatives au matériel et aux conditions environnantes. De plus, un nombre suffisant de points de référence doivent figurer sur le coffrage de plancher pour pouvoir ajuster le plan pendant la mesure. Si ces conditions sont remplies, cette technologie s’avère particulièrement adaptée aux immeubles d’habitation en construction massive.

En combinant l’application web «Siresca Admin» avec l’appli mobile Siresca, une communication flfluide est établie entre le chantier et le bureau. Les données opérationnelles sont disponibles en temps réel.

Un outil numérique est d’autant plus convaincant qu’il peut s’intégrer dans les processus de l’entreprise. C’est pourquoi l’application est complétée par « Siresca Admin », une interface web permettant d’optimiser son utilisation. « Siresca Admin » permet de créer des projets, de mettre en ligne des plans au format PDF, de documenter l’avancée des travaux et de gérer les équipes. Un classeur de chantier numérique apporte une vue d’ensemble en répertoriant tous les projets avec la configuration par étage.

Et l’entrepreneur voit déjà plus loin : « Avec Siresca, nous avons créé un logiciel permettant d’intégrer les installateurs dans la gestion numérique d’un chantier, et de transmettre des données réelles directement du chantier au modèle numérique. Cela profite aussi bien aux planificateurs qu’aux exécutants. Loin d’être une plateforme isolée dans l’océan numérique du bâtiment, nous nous voyons plutôt comme une solution complémentaire. Nous sommes donc très attachés au développement d’interfaces avec les principales plateformes du secteur et à l’échange de données entre systèmes. »

Avec Siresca, nous avons créé un logiciel permettant d’intégrer les installateurs dans la gestion numérique d’un chantier.
Julien Reutimann

Des méthodes de travail modifiées

L’appli mobile Siresca transforme aussi les habitudes de travail des électriciens sur le chantier, et change notamment la manière d’utiliser les plans. Comme l’explique Julien Reutimann : « Au début, nous étions plutôt sceptiques : comment faire tenir de grands plans de chantier sur l’écran d’un smartphone ? Or, il est apparu que les installateurs se concentrent toujours sur une partie de la pièce, sans changer de position. Avant, le plan était donc posé au milieu de la pièce et tous les ouvriers y revenaient régulièrement pour le consulter, comme des abeilles à une ruche. Avec Siresca, tout le monde travaille avec la partie qui le concerne. » Mais passer d’un mode de travail traditionnel à une approche numérique demande un temps d’adaptation. Pour une utilisation sans restriction, la fonction de RA exige un éclairement d’au moins 1000 lux. Cette appli mobile peut être utilisée hors ligne, ce qui est utile dans les sous-sols, où l’accès aux fichiers peut être limité.

En respectant les recommandations d’utilisation pour la réalité augmentée, les installateurs peuvent même reporter le tracé directement avec l’appli Siresca, sans avoir à effectuer de mesures manuelles.

Optimisé pour les utilisateurs

Siresca mise sur le principe du design thinking, ou conception créative, pour amener un produit numérique à maturité et le faire évoluer de manière ciblée en fonction des besoins des utilisateurs. Cela implique d’aligner les attentes des utilisateurs sur les possibilités technologiques et sur les orientations stratégiques de la start-up. Ce processus suit des étapes bien définies : il s’agit tout d’abord de développer une vision partagée du projet, puis d’analyser précisément les besoins des clients avant d’esquisser des solutions adaptées au cours de réunions de réflexion créatives. Un prototype voit le jour sur la base de ces éléments. Julien Reutimann déclare à ce sujet : « Tout a été développé en Suisse et les prototypes ont été testés auprès d’une clientèle potentielle d’artisans électriciens. Les retours de terrain ont directement servi à faire évoluer l’application. Nous nous assurons ainsi que nos outils répondent parfaitement aux besoins des utilisateurs. »

L’appli a déjà convaincu de nombreux clients du secteur électrique grâce à sa modularité et à ses possibilités d’extension. Siresca prévoit de la compléter par un outil de révision, une solution idéale pour les projets de construction nouvelle ou de transformation. Cette fonction permet d’indiquer des modifications directement sur le plan depuis l’appli, comme les déplacements de prises ou de conduites, et de les documenter. Mais l’ambition de Siresca ne s’arrête pas là : l’appli pourrait bientôt être étendue à d’autres corps de métier sur le chantier. Des professionnels de plusieurs domaines ont déjà signalé leur intérêt. L’appli va donc pouvoir une nouvelle fois démontrer sa polyvalence – à l’image d’un véritable couteau suisse.

Siresca

été fondée fin 2021 par Janico Holding AG et TinLine GmbH. Halter SA en a rejoint le capital en 2022. Le siège de la société a été transféré au JED à Schlieren, début 2024. Siresca AG est une start-up technologique suisse innovante spécialisée dans la numérisation des processus de travail dans le secteur de l’installation électrique. Son produit phare est une solution logicielle basée sur le cloud et dotée de fonctions de réalité augmentée, conçue pour aider les électriciens et les chefs de projet du début jusqu’à la fin du chantier.
siresca.ch

Cet article est publié dans l'édition imprimée KOMPLEX 2025. Vous pouvez commander ce numéro et d'autres gratuitement ici.

Commander les magazines

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez tous les trimestres les derniers articles directement dans votre boîte aux lettres.

Lire maintenant en numérique.