Un belvédère sur les chutes du Rhin

Avec deux tours visibles de loin, le Rhyfall Village à Neuhausen est un emblème. Ancienne zone industrielle devenue quartier animé, il offre de nouveaux espaces ouverts, des commerces, des établissements de restauration et des logements dont certains dévoilent des vues insoupçonnées.
Si à travers les embruns formés par les chutes du Rhin, on observe les rives schaffhousoises depuis le château de Laufen, on ne peut manquer les deux nouvelles tours du Rhyfall Village. L’une s’élève à 60 mètres dans le ciel, l’autre à 80 mètres. Visibles à des kilomètres, ces tours incarnent la transformation de l’ancien site Alusuisse de Neuhausen, qui surplombe les chutes entre la Klettgauerstrasse et la ligne ferroviaire Schaffhouse-Bâle. Il a fallu près de quinze ans pour transformer ce site industriel désaffecté en un nouveau quartier urbain. Ce site où, pour la première fois en Europe, des ouvriers produisaient de l’aluminium léger dès 1888 est aujourd’hui un lieu d’habitation, de travail, de flânerie et de commerces. L’entreprise de l’époque, devenue par la suite Alusuisse, a transféré sa production en Valais au milieu du XXe siècle. Neuhausen est alors devenu un site de recherche. En 2007, Alusuisse était racheté par son concurrent international Alcan. L’activité a cessé à Neuhausen et le site de 25 000 mètres carrés – des bureaux, des laboratoires et un atelier de production de 4000 mètres carrés – a connu divers usages temporaires. La situation orientée au sud, avec vue sur les chutes du Rhin, et la proximité de la gare de Neuhausen Bad, avec des liaisons ferroviaires régulières vers Schaffhouse, ont éveillé l’intérêt des investisseurs. Sans oublier la route de contournement déjà prévue au moment de la fermeture de l’entreprise et aujourd’hui achevée, qui réduit considérablement le trafic aux abords du site.
En 2011, Halter Développements a entrepris les premières phases de planification sur mandat du propriétaire de l’époque, puis a repris le site en 2017, à travers la société Belvedere Neuhausen AG, créée pour l’occasion. La concrétisation du projet s’est toutefois révélée compliquée. Certes, des mandats d’étude parallèles à deux tours ont pu être organisés dès 2011 avec huit bureaux d’architecture, une procédure remportée par Studio Märkli de Zurich. Mais il aura ensuite fallu attendre neuf années avant l’arrivée des premières machines de chantier, et ce n’est que fin 2023 que les nouveaux bâtiments et la halle de production réaffectée ont été achevés.

Les tours libèrent de l’espace
Comment l’expliquer? Deux ans après les mandats d’étude parallèles et malgré l’approbation du reclassement du site en zone d’affectation spéciale par les électeurs de Neuhausen, les deux tours ont polarisé le débat et entraîné des recours, tant contre le changement d’affection et le plan de quartier que contre la demande de permis de construire fondée sur ce dernier. Plusieurs instances ont été mobilisées, et le feu vert pour commencer les travaux n’a été donné qu’en 2019.
Mais la persévérance s’est avérée payante: le site est devenu un quartier attrayant, façonné par des éléments marquants comme la halle industrielle historique, qui héberge aujourd’hui des restaurants, des commerces, un supermarché Migros, un magasin Denner et un espace événementiel, ainsi que les deux tours d’habitation. Celles-ci constituent l’élément clé de la solution urbanistique du Rhyfall Village. Contrairement à d’autres participants, le projet vainqueur de l’architecte Peter Märkli misait délibérément sur une construction en hauteur, préservant l’ancienne halle de production dans son intégralité et libérant des espaces extérieurs. Les tours concentrent une grande partie de la surface de plancher réalisable de 38 500 mètres carrés. Les surfaces gagnées comprennent notamment une esplanade à l’extrémité nord-ouest de la halle et des espaces verts sur le toit du socle tout en longueur. En plus de fermer le quartier du côté de la ligne de chemin de fer, ce socle forme une terrasse panoramique végétalisée, à la façon d’un belvédère. Les espaces extérieurs sont accessibles au public et valorisent l’ensemble du quartier. Du fait des différences de niveau parfois importantes entre la Klettgauerstrasse au nord, l’esplanade et le belvédère, plusieurs escaliers et ascenseurs relient les espaces ouverts.




Trois bâtiments pour 280 appartements
La reconversion et la nouvelle affectation du site ont été planifiées en deux parties. Livrée en 2024, la zone spéciale A comprend la halle de production historique et trois nouveaux bâtiments: un immeuble résidentiel ainsi que les deux tours reposant sur un socle commun. La zone spéciale B est constituée des bâtiments Im RhyTech préservés le long de la Klettgauerstrasse. Leur rénovation et leur requalification ont été achevées début 2025.
L’immeuble résidentiel RhyGarten, en forme de V, est situé à l’angle nord-ouest du Rhyfall Village et compte 68 appartements en propriété sur huit étages. Ce bâtiment est une construction massive classique avec façades en crépi blanc. Les deux tours se dressent à la limite sud du site, sur un socle qui abrite les entrées, des locaux commerciaux et une partie du parking souterrain. En dépit de leur différence de hauteur, elles paraissent identiques de l’extérieur. Elles diffèrent cependant par leur organisation intérieure et leur utilisation. Achetée par Helvetia Assurances, la tour de 17 étages héberge 116 appartements locatifs et le restaurant Rivi Skyfall. Le plan d’étage compact prévoit sept appartements par palier, allant du 1½ au 5½ pièces. Les petites unités d’habitation sont conçues pour un usage de courte durée et équipées du système MOVEment qui permet de faire coulisser le mobilier sur simple pression d’un bouton.
La tour voisine de 24 étages abrite 96 appartements en propriété et ne compte que quatre appartements par étage, du 3½ au 5½ pièces. Dans les deux immeubles, les plus grands appartements disposent de loggias non chauffées, équipées de baies coulissantes pliantes. Ces loggias offrent un espace extérieur isolé thermiquement et protégé du vent, à usage polyvalent. Dans les unités supérieures orientées sud, elles se transforment en point de vue privilégié sur les chutes du Rhin.





Hommage à la production d’aluminium
Sur le plan structurel, les tours sont identiques: les dalles sont portées par des poteaux en béton en façade et un noyau de circulation central jouant un rôle de contreventement. Des allèges préfabriquées en béton ferment les pièces côté façade. Leur disposition en bandeau accentue l’horizontalité et atténue visuellement la hauteur des tours. Pour renforcer cet effet, ces parties sont revêtues de panneaux noirs Alucobond posés en écailles. Ils sont non pas disposés à la verticale, mais légèrement inclinés vers l’extérieur, ce qui structure davantage la façade. Les bandeaux d’allège sombres tranchent avec les teintes naturelles de l’aluminium anodisé des alignements de fenêtres. L’effet structurant est obtenu par l’alternance de différents formats de fenêtres: vantaux étroits ouvrants et larges baies fixes.
Dans le projet initial de Peter Märkli, l’habillage en écailles était prévu en fibrociment. Lors de la planification, le choix s’est finalement arrêté sur des panneaux suspendus en aluminium, une façon de perpétuer là aussi l’histoire de ce métal léger dont le berceau européen se trouve précisément au Rhyfall Village.



Rivi Skyfall Restaurant & Bar
propose depuis juin 2024 une expérience gastronomique totalement inédite à Neuhausen. Situé au 17e étage de la tour la plus basse du Rhyfall Village, il offre une vue à couper le souffle sur les chutes du Rhin à travers des baies coulissantes pleine hauteur. Effet frisson garanti. L’aménagement intérieur et l’ameublement ont été conçus par Integral design-build AG, une entreprise du groupe Halter. Le comptoir recouvert de carreaux italiens verts et d’étagères suspendues en laiton bruni, desservant à la fois le restaurant et le bar, est un élément phare. Dans la cuisine dotée d’une fenêtre sur salle, des produits régionaux sont travaillés avec soin, dans un esprit de qualité naturelle et d’authenticité. A 136 mètres au-dessus
des chutes du Rhin, le Rivi Skyfall est, littéralement, un des hauts lieux événementiels du canton
de Schaffhouse.
rivi-skyfall.ch
rhyfall-village.ch
Vers la galerie de photos
Maçons, monteurs d’échafaudages, ferrailleurs, plâtriers, étancheurs, peintres, menuisiers, installateurs de ventilation – les personnes qui, par le travail à la force de leurs mains, ont donné vie au Rhyfall Village, photographiées par Philip Böni.