Rendre visibles les ruptures
Au Seedamm, à Pfäffikon, un complexe de bureaux voit le jour dans un environnement très hétérogène. Le projet intègre les particularités et les échelles variées du site pour les condenser en un ensemble d’une grande expressivité, aux formes cristallines et dynamiques. Il a été conçu par le nouveau centre de compétences «Urbanisme et architecture» de Halter.

Considere comme lun des plus grands architectes du XXe siecle, l’Americain Louis Kahn (1901-1974) a su concevoir des batiments alliant choregraphie lumineuse magistrale et composition spatiale complexe en degageant une beaute archaique d’une force symbolique universelle. L’un de ses projets, jamais realise, a servi de base et de reference au projet du Hurdnerwaldli aborde dans ces lignes: le couvent des soeurs dominicaines de Media, en Pennsylvanie (1965-1968). Ce projet seduit par son approche geometrique rigoureuse qui genere par essence un ensemble d’espaces complexes. En forme de U, une structure claire de pieces individuelles en enfilade enveloppe, sur trois cotes, des espaces collectifs relies entre eux par les angles. Le pivotement de ces espaces carres dans la zone interieure cree une tension dynamique.
Insertion et ancrage dans le terrain
Le nouveau complexe immobilier developpe par Halter SA dans le quartier de Hurdnerwaldli suit ces memes preceptes. Concu pour abriter des bureaux, l’anneau exterieur est principalement dedie aux modes de travail modernes individualises. Au centre du batiment, les volumes pivotes d’aspect presque cristallin sont consacres au travail collectif et a la communication. Entre eux s’ouvrent des cours interieures vegetalisees qui s’etendent jusqu’au rez-de-chaussee legerement enfonce dans le terrain et qui mettent l’espace d’accueil en valeur. «L’une des difficultes residait dans le developpement en hauteur du terrain», explique Christof Glaus, directeur du nouveau centre de competences «Urbanisme et architecture» de Halter SA et auteur du projet. Le parking, judicieusement integre sur quatre niveaux contre le talus le long du batiment et dissimule dans la pente, est accessible depuis le 2e etage, a l’extremite du volume epousant les contours de la parcelle, etant precise que le mot «epouser» ne convient guere ici.

Bien que le batiment suive la forme du terrain et en exploite les possibilites au maximum, il reflete aussi les ruptures, les echelles et les specificites de l’environnement, traduisant l’heterogeneite du lieu en un ensemble harmonieux de trois volumes imbriques. Tel un triptyque, la partie centrale est mise en scene et abrite la reception et l’entree. Le decalage de la facade au niveau des articulations rend la tripartition visible et transpose la structure interne vers l’enveloppe exterieure. La forme complexe du batiment s’entoure d’une structure de facade reguliere, divisee verticalement selon la fonction des espaces, avec de vastes fenetres pleine hauteur. Elle joue sur la trame serielle des batiments industriels et la sobriete des batiments classiques. Ancrage vertical et quietude horizontale se rencontrent, elements urbains et caracteristiques rurales s’entrecroisent. Les materiaux reprennent cette dichotomie. Une structure metallique encadre les elements de remplissage, conferant au batiment elegance, ouverture, stabilite formelle et ancrage local.




Dialogue avec l’environnement
Dans l’histoire de Pfaffikon, c’est longtemps l’abbaye d’Einsiedeln qui a veille au bien-etre du lieu et de ses habitants. Depuis l’extension de l’autoroute A3 en 1968, la population a augmente de facon continue. Sur des terrains cooperatifs ont ete batis successivement le Seedamm-Center, l’Alpamare et le lycee cantonal. Bien desservi et beneficiant d’une fiscalite avantageuse, Pfaffikon a attire des entreprises nationales et internationales. La zone industrielle et commerciale s’est progressivement etendue. Les terrains remblayes pres de la digue du lac ont absorbe cette croissance et accueilli toutes sortes de batiments. Aujourd’hui se cotoient ici des immeubles de services a plusieurs etages, un habitat densifie, un chantier naval, des places d’amarrage pour bateaux, un quartier de villas entourees de vieux arbres, mais aussi une usine de traitement du gravier avec d’enormes silos. «La beaute et la rudesse, marquees par une densite presque excessive, caracterisent le lieu, note Christof Glaus. Et surtout, une vue imprenable sur l’eau et les montagnes ainsi que sur la digue et les iles du lac.»
La beaute et la rudesse, marquees par une densite presque excessive, caracterisent le lieu. Et surtout, une vue imprenable sur l’eau et les montagnes ainsi que sur la digue et les iles du lac.Christof Glaus
Le maitre d’ouvrage du complexe est la societe Loreda Real Estate GmbH, a Freienbach. Un etablissement financier actif a l’international y sera le principal locataire. «Notre objectif etait de nous demarquer grace a un concept d’utilisation astucieux et a la mise en avant des atouts uniques du lieu, afin de l’emporter face a d’autres sites et propositions en competition. Nous y sommes parvenus avec ce projet, actuellement en phase de demande de permis de construire et dont l’achevement est prevu – si tout se passe bien – d’ici fin 2028», poursuit Christof Glaus. Le projet est realise selon la methode Design-Build, favorisant des le depart une etroite collaboration entre developpeurs, maitres d’ouvrage, architectes, planificateurs et entrepreneurs. En impliquant tres tot tous les acteurs cles et detenteurs de savoir-faire, ce modele de gestion de projet integre cree un climat de confiance et de responsabilite partagee, propice a des solutions innovantes et sur mesure. «Grace a l’expertise en architecture et en urbanisme de notre nouvelle unite, nous sommes plus agiles dans les processus et plus rapides dans les resultats, releve Christof Glaus. Pour le projet du Hurdnerwaldli a Pfaffikon, nous avons du nous imposer en quelques semaines, avec une proposition qui devait convaincre non seulement par sa faisabilite, mais aussi par sa qualite architecturale. Cela n’a ete possible que grace a des processus plus efficaces et mieux cibles au sein du centre de competences interne.»
Le pouvoir de l’architecture
Pour l’heure, a l’endroit ou les travaux devraient debuter cette annee (si aucun recours n’est depose), se trouvent un entrepot et une plateforme logistique pour articles de mode et de menage, avec un immeuble de bureaux attenant. A cote, un nouveau chantier naval est en cours de realisation et introduit un changement d’echelle. Le futur complexe de bureaux apportera une reelle valeur ajoutee a cet endroit singulier, dont l’emplacement de reve ne se revele peut-etre qu’au second regard. Par sa conception a la fois sobre et elegante, son ancrage dans l’environnement, sa transparence et son ouverture, le batiment degage une serenite. Il ne cherche pas a s’imposer comme un geste architectural spectaculaire, mais affirme neanmoins une identite forte et assumee. Cette reussite est aussi due a l’integration d’espaces verts qui assurent le lien entre l’interieur et l’exterieur.
Une monographie sur Louis Kahn, publiee a l’occasion d’une remarquable exposition au Vitra Design Museum en 2012, porte le sous-titre: The Power of Architecture. Et en effet, meme dans un endroit aussi heterogene que le Hurdnerwaldli, a la fois quelque peu inhospitalier et empreint de magie, l’architecture et un bon amenagement ont le pouvoir de creer du nouveau. C’est une opportunite de clarifier certaines situations, de definir des traces urbains et de creer des espaces qui convainquent par leur complexite autant que par leur flexibilite – des espaces appeles a demeurer pertinents pour les generations a venir.


Urbanisme et architecture
... tel est le nom du nouveau centre de compétences interne de Halter SA. Sous la direction de Christof Glaus, il soutient les secteurs d’activité Développement, Prestations globales et Rénovations, notamment lors des phases stratégiques initiales. L’accent est mis, d’une part, sur une architecture convaincante et de qualité, dans le cadre d’un urbanisme soigné, et d’autre part, sur la promotion du développement et de la réalisation des projets selon le modèle Design-Build. Celui-ci prévoit que tous les acteurs pertinents – maîtres d’ouvrage, prestataires globaux, architectes, planificateurs, spécialistes, entreprises de construction et fabricants – soient impliqués au plus tard dès la phase de conception pour garantir des projets de meilleure qualité, plus rentables et plus durables.









