En attente d'un nouveau destin

Texte und Photos
Joris Jehle

Le reportage photographique transmet des impressions des hôtels de Seelisberg, mais reflète également la nécessité de revitaliser les murs historiques.

Depuis bientôt 150 ans, le complexe hôtelier Sonnenberg se dresse au cœur de la Suisse centrale, à Seelisberg. Sur une arête rocheuse surplombant le Grütli et le lac des Quatre-Cantons, le pionnier local de l’hôtellerie Michael Truttmann-Borsiger fit construire entre 1860 et 1876 le Grand Hôtel Sonnenberg, puis, devant lui, le Kurhotel Kulm. Au temps de la splendeur du site, Richard Wagner, Hermann Hesse et Léon Tolstoï purent admirer la spectaculaire vue panoramique sur les montagnes uranaises. Les deux guerres mondiales ne furent guère propices aux affaires des établissements qui n’engrangèrent que de maigres bénéfices. En 1971, après être resté longtemps vacant, l’ensemble est finalement vendu à Maharishi Mahesh Yogi dont les enseignements avaient attiré les Beatles dans un ashram indien. Le gourou voulait implanter un centre mondial de méditation transcendantale sur le sol suisse. Son séjour a duré vingt ans, puis il s’est installé ailleurs. Depuis son départ, le Kurhotel Kulm est quasiment inhabité, mais un petit groupe de yogis continue de vivre dans une partie du Grand Hôtel. Ils proposent toujours des cures ayurvédiques à Seelisberg. Depuis des décennies, les yogis sont en quête d’un investisseur afin de stopper la détérioration grandissante des bâtiments historiques. Fin 2022, Halter SA s’est assuré le droit d’emption sur le terrain de 50 000 mètres carrés et a lancé un projet de développement.

Les rosiers sont sous abri, les tapis roulés – le Grand Hôtel Sonnenberg se vide à vue d’œil, mais reste encore en partie habité et entretenu.
Le drapeau du «Gouvernement mondial de l’âge de l’illumination» fondé par Maharishi Mahesh Yogi flotte toujours devant la terrasse du Grand Hôtel, surplombant la prairie du Grütli.
L’architecte français Horace Edouard Davinet dessina, à la Belle Epoque, les plans du Sonnenberg, le premier hôtel suisse doté d’une toiture en coupole surplombant une tour centrale.
Les décorations florales des éclairages extérieurs évoquent l’époque de l’Art nouveau. Comme de nombreux autres éléments, le lampadaire en fonte n’est que sommairement entretenu.
La salle octogonale sous la coupole du Grand Hôtel était autrefois une chapelle privée. On peut y admirer une vue panoramique sur le lac des Quatre-Cantons et sur les montagnes.
Des meubles hors d’usage sont entreposés depuis des années dans le Kurhotel Kulm. Si l’état du bâtiment semble précaire, la vue, elle, n’a pas de date de péremption.
Le papier peint doré semble évoquer l’âge d’or du Grand Hôtel, mais il date en réalité de l’époque des yogis.
L’ancienne salle à manger du Grand Hôtel Sonnenberg – la plus vaste de ce type à son époque – a été transformée en «parlement» et en centre de conférences du gourou indien Maharishi Mahesh Yogi.
Un ravissant papier peint datant de l’époque où l’hôtel était en activité laisse entrevoir le charme d’antan de l’ensemble hôtelier de Seelisberg.
L’ancienne chapelle privée est un livre ouvert sur l’histoire du Grand Hôtel. Une peinture murale chrétienne y côtoie des dorures appliquées par les yogis ainsi que les restes d’une installation électrique postérieure.
Même si l’hôtel de cure est désaffecté depuis des années, des meubles, des rideaux ou un foulard oublié témoignent çà et là de la vie qui l’animait jadis.
Bâti il y a environ 150 ans, le Grand Hôtel Sonnenberg n’a rien perdu de sa superbe ni de son élégance.
Le bâtiment central de l’hôtel de cure a été achevé en 1866, les deux ailes latérales en 1902. Le soleil donne presque toute la journée sur les balcons.

Joris Jehle

est consultant indépendant, auteur et photographe. Il écrit et photographie régulièrement pour Komplex, Hochparterre et d’autres publications spécialisées. Le travail photographique affûte son regard et par conséquent son analyse écrite. Joris Jehle s’est spécialisé dans l’aménagement du territoire, l’urbanisme et le développement urbain, en lien surtout avec les questions sociales et économiques. Après ses études d’histoire et de géographie, il a travaillé pour le bureau d’urbanisme KCAP et le cabinet de conseil immobilier Wüest Partner. Ses clients sont des communes, des bureaux d’urbanisme et des promoteurs. → jorisjehle.com

En savoir plus sur le projet

Dans l'article " magie de la météo et mutation des mondes ", vous en apprendrez davantage sur le projet Seelisberg. Des visualisations et des plans détaillés illustrent la conception du projet.

Cet article est publié dans l'édition imprimée KOMPLEX 2024. Vous pouvez commander ce numéro et d'autres gratuitement ici.

Commander les magazines

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez tous les trimestres les derniers articles directement dans votre boîte aux lettres.

Lire maintenant en numérique.