Le géant blanc

Photos
Oliver Stern
Catégories

Le Mall of Switzerland, le deuxième plus grand centre commercial de Suisse, a vu le jour à Ebikon, au nord-est de Lucerne. Cette agglomération marquée par les immeubles commerciaux accueille désormais trois bâtiments remarquables: le complexe de loisirs habillé de plaques de fibrociment sombres, le parking paré de métal et le centre commercial enveloppé d’un film blanc. Accueillant des commerces sur quatre étages, le Mall forme le coeur de l’ensemble immobilier auquel la nouvelle esplanade, baptisée Ebisquare, vient mettre la touche finale. Mais le chemin entre l’idée initiale d’un centre commercial et de loisirs en 2001 et l’achèvement du Mall of Switzerland en 2017 a été long et parfois difficile.

Le 8 novembre 2017, le Mall of Switzerland a finalement ouvert ses portes à Ebikon, près de Lucerne, clôturant ainsi quinze années d’une planification parsemée d’embûches. A l’instar des tout derniers centres commerciaux en Suisse, il suit le modèle américain en regroupant commerces, installations sportives et offres de divertissement.

Tout avait commencé en 2001, avec l’idée de la société Ascenseurs Schindler SA à Ebikon de bâtir un centre d’aventure sur les réserves de terrain inutilisées situées à côté de son site. Quatre ans d’oppositions plus tard, le plan d’affectation spécial élaboré pour ce projet intitulé Ebisquare était approuvé par les électeurs. Puis, fin 2008, le Conseil d’Etat du canton de Lucerne délivrait le permis de construire, avec Burckhardt + Partner pour l’architecture et Holzer Kobler Architekturen pour l’aménagement intérieur du centre commercial.

Schindler ne souhaitant pas financer le projet, la recherche d’investisseurs s’avéra difficile. Avec la Société Générale Immobilière, le partenaire idéal semblait avoir été trouvé, mais elle se retira finalement des négociations suite à la crise financière de 2009.

Deux atriums polygonaux constituent les pôles principaux des allées du centre commercial et ouvrent différentes perspectives qui invitent à changer d’étage.
Le Mall of Switzerland se trouve dans la Zugerstrasse, l’artère principale d’Ebikon. A gauche, les kiosques Swiss Shops, à droite, le centre commercial.

Un nouveau départ

Malgré la situation délicate, Halter SA a repris le projet Ebisquare, qui a connu un nouveau départ sous le nom de Mall of Switzerland avec la signature du contrat d’achat d’actions en mai 2011. L’ensemble du projet a été divisé en plusieurs parties – centre commercial avec parking, complexe de loisirs, immeuble d’habitations et bâtiment hôtelier et de services – avec un développement échelonné.

En 2014, un nouvel investisseur a enfin été trouvé: la société luxembourgeoise Silver Moss C Retail S.à.r.l., une filiale du fonds souverain Abu Dhabi Investment Authority (ADIA). Et c’est Halter Prestations globales qui, en sa qualité d’entrepreneur total, a été chargée de la réalisation du projet de construction.

De par son volume, le complexe s’intègre parfaitement parmi les bâtiments industriels et commerciaux de la Zugerstrasse à Ebikon, dont les environs n’invitent autrement pas à la flânerie. Le Mall of Switzerland est bien desservi: une passerelle relie le premier étage à la station RER de Buchrain (un RER toutes les demi-heures) sur le trajet Lucerne – Baar, et la bretelle d’autoroute du Rontal permet de rejoindre le parking, qui offre un accès au Mall depuis plusieurs étages.

Le projet global se compose de trois corps de bâtiments. Le centre commercial, avec sa façade uniforme en film ETFE illuminée la nuit, en constitue le coeur. Il compte une centaine de boutiques, restaurants et cafés répartis sur quatre niveaux selon le nouveau concept des jumping facades, qui permet aux commerçants d’avancer ou de reculer les façades de leurs boutiques. L’intérieur s’organise autour d’une galerie circulaire aux extrémités de laquelle deux atriums polygonaux assurent une respiration architecturale et communiquent avec les deux bâtiments voisins: le parking et sa façade en métal déployé au nord-est et le complexe de loisirs au sud-ouest.

Le Mall of Switzerland comprend 46'000 mètres carrés de surfaces de vente et 5000 mètres carrés de surfaces dédiées à la restauration, ce qui en fait le deuxième plus grand centre commercial de Suisse, après le Shoppi Tivoli de Spreitenbach.

Surplombant la bretelle d’autoroute du Rontal vers l’A14, le parking accueille en son centre de grandes rampes hélicoïdales.
Niveau 0: les visiteurs pénètrent dans le Mall par une entrée vitrée.
Niveau 1: les deux atriums et la galerie circulaire du Mall.
Niveau 3: le parking est accessible depuis plusieurs niveaux de vente.
Coupe longitudinale: le centre commercial compte quatre niveaux de vente.
Situation: devant le Mall of Switzerland se trouve l’Ebisquare.

L'Ebisquare comme accès principal

Le centre de loisirs se situe face au complexe d’habitation Wohnen am Ebisquare également construit dans le cadre de la planification globale et accueille un cinéma multiplexe Pathé de douze salles équipées de la technologie Imax, ainsi qu’une salle de fitness, un restaurant et un café.

Ce bâtiment est revêtu de plaques de fibrociment structurées de couleur anthracite, qui tranchent avec la membrane souple et blanche du Mall. A l’inverse, le rez-de-chaussée est vitré, tout comme celui du centre commercial, pour donner une impression d’ouverture sur la ville, en particulier sur la grande esplanade entre les deux corps de bâtiments. Cette esplanade porte le nom d’Ebisquare et sert d’accès principal au Mall, mais elle accueille également des manifestations de plein air. En bordure nord-est de cette place sera en outre érigé un hôtel, dont la construction n’a pas encore débuté.

Le complexe de loisirs dispose notamment d’un cinéma multiplexe doté de douze salles et de 1962 places au total.
Le RER dessert le Mall depuis Lucerne en quelques minutes seulement. Une passerelle relie directement le centre commercial à la station RER de Buchrain.

Burckhardt+Partner

Burckhardt + Partner AG est un bureau suisse d’architecture et de planification générale domicilié à Bâle. Il est aussi présent à Berne, Genève, Lausanne et Zurich, et possède des succursales à Berlin, Grenzach et Stuttgart. Fondée à Bâle en 1951 et société anonyme depuis 1981, l’entreprise est active dans tous les segments importants du bâtiment et emploie actuellement quelque 360 collaboratrices et collaborateurs. Grâce à un modèle de partenariat, 62 cadres participent au succès économique de l’entreprise. Le bureau a acquis sa notoriété grâce à l’architecte fondateur Martin Burckhardt et ses constructions pour l’industrie chimique, notamment l’entreprise Sandoz, et pour le secteur bancaire; son oeuvre emblématique est la tour de la Banque des règlements internationaux (1972–1976), qui se trouve près de la gare CFF de Bâle. Parmi les projets récents les plus marquants du bureau, citons le bâtiment administratif de Roche Diagnostics à Rotkreuz (2011) et la tour Grosspeter à Bâle (2017).

burckhardtpartner.com

Mall of Switzerland

mallofswitzerland.ch

Cet article est publié dans l'édition imprimée KOMPLEX 2018. Vous pouvez commander ce numéro et d'autres gratuitement ici.

Commander les magazines